Poésie et arts plastiques le samedi 17 septembre 2016




 Dans le cadre des journées du patrimoine, la galerie Expression d'Aujourd'hui invite Frédéric TISON à une lecture de ses nouveaux poèmes inspirés de trois oeuvres d'artistes, Damien BROHON, Sophie COURTANT et Marc TANGUY.

Il est l’auteur d’une dizaine de livres de contes et de poésie, dont Les Ailes basses et Les Effigies. En 2013, il collabore avec le peintre et graveur Renaud Allirand pour un livre d’artiste, Une autre ville, présenté au Cabinet d’arts graphiques du musée des beaux-arts d’Orléans. Il est également l'éditeur de textes rares et oubliés des XIIIe, XVe et XVIe siècles (Jehan Renart, Charles d’Orléans, Maurice Scève, Étienne Dolet…). Il publie encore, en tant que photographe amateur, ses propres albums de photographies, et pratique l’aquarelle et l’encre de Chine.

"Dans un français très pur, moderne certes, mais irrigué en profondeur du passé de la langue, Frédéric Tison sait défendre sa jeune indépendance et l’originalité de sa pensée poétique. Les mythes antiques, tout autant que le trobar, ou encore le souci mallarméen du « Livre » et les hantises de l’inactuel et de l’inachèvement brossent l’arrière-fond, le décor mental d’une création ambitieuse et très évolutive."



Cf.  Paul FARELLIER
(Revue Les Hommes sans Épaules).

À lire : Anuho (Les Quatre Livres), éd. Larbaud et Cie, 2005. Les Ailes basses, éd. Librairie-Galerie Racine, 2010. Les Effigies, collection Les Hommes sans Epaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2013. Le Dieu des portes, collection Les Hommes sans Epaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2016.

Commentaires

Articles les plus consultés